SORLIN OK
Mis dans le doute par une série de trois défaites d’affilée (toutes compétitions confondues), l’ETG FC se déplace à Montpellier (13e), ce samedi soir, avec...
COURBIS
Comme l’ETG FC, qu’il reçoit ce samedi, le Montpellier HSC de Rolland Courbis reste sur trois revers de rang. Pas de quoi affoler toutefois le...
SABALY CONF
Le défenseur de l’ETG FC, Youssouf Sabaly, était au point presse ce jeudi. Le joueur prêté par le PSG estime normal que Pascal Dupraz, le...
SOUGOU  LORIENT OK
L’ETG FC a été éliminé de la Coupe de la Ligue dès les 16es de finale, ce mardi au Parc des Sports d’Annecy, par le...

Gambardella : En quête d’un exploit !

Publié le 06/03/13 à 10:23

Les Roses, lors du tour précédent

Etonnants lors des 32èmes de finales de la coupe Gambardella, séduisants en championnat avec 10 points d’avance sur leur poursuivant, les U19 renouent ce week-end avec la Coupe. Le tirage au sort a offert aux jeunes U19  de l’ETG FC une nouvelle affiche à domicile. Pour ces 16èmes de finale, ils recevront de nouveau une équipe évoluant dans l’élite nationale, le FC Sochaux Montbelliard vainqueur de l’édition 2007 et finaliste en 2010. Avec un adversaire de cette qualité, le défi n’en sera que plus beau pour les protégés de Nicolas Weber.

Pour cette affiche historique dans l’histoire du club et à ce stade de la compétition,  l’ETG FC avait plus de chance de tomber sur une grosse cylindrée plutôt qu’une équipe de DH. Le FC Sochaux Montbéliard se situe aux toutes premières places parmi les clubs ayant formé le plus de joueurs évoluant actuellement dans les cinq championnats majeurs européens.  Les U19 ont envie de rivaliser avec les plus gros calibres de la catégorie Nationale et ils en ont les moyens aux vues de la prestation qu’ils ont réalisée lors des 32èmes. Si les joueurs de Nicolas Weber ont atteint ce stade de la compétition, ce n’est certainement pas le fruit du hasard et le coach nous a confié ses impressions  avant ce match au sommet.

Entretien avec Nicolas Weber, entraineur des U19 de l’ETG FC :

Après le très bon résultat contre Troyes, ce nouveau tour est l’évènement du mois de mars à l’ETG FC d’autant plus que c’est la première fois que vous accédez à ce stade de la compétition. Comment appréhendes-tu cette rencontre ?

N.W. : « Ce match sera préparé comme tous les autres avec beaucoup de plaisir et de simplicité, ni plus ni moins. C’est un  plaisir d’affronter une référence en termes de formation depuis 30ans dans notre pays le FC Sochaux. C’est un grand honneur que de pouvoir recevoir une équipe de ce standing et un grand bonheur que de pouvoir nous confronter à elle pour mesurer une nouvelle fois l’évolution de nos joueurs. »

Au précédent tour, ton équipe a réalisé le match parfait. Cette fois on monte encore d’un cran dans la qualité de l’adversaire. Que faudra-t-il  de plus à tes joueurs ?

N.W. : « La qualification contre Troyes fut difficile mais au regard du contenu et l’entraîneur de Troyes fut le premierà le reconnaitre : méritée. Maintenant soyons honnêtes l’effet de surprise qui a pu jouer contre Troyes n’existera plus contre Sochaux qui se présentera en grandissime favori pour la qualification. Encore une fois cela ne me pose aucun souci de le reconnaître car c’est encore une fois la vérité. Quant à mes joueurs je leur demanderai simplement de continuer à faire preuve du même état d’esprit que depuis le début de saison »

Les conditions météo n’ont pas été très favorables depuis le début de l’année et il a été plutôt difficile de s’entrainer régulièrement. Ceci est-il un gros handicap au moment d’appréhender une rencontre comme celle de ce week-end ?

N.W. : « Les conditions météos dans un département comme le nôtre ce n’est pas une surprise !!! Et même si nous avons beaucoup du nous adapter pour chaque séance durant les trois  derniers mois je ne vois que des côtés positifs à cet état de fait En effet nous avons dû faire preuve de beaucoup d’imagination pour proposer des séances cohérentes avec 40cm de neige sur les terrains !!! Au final nous avons alterné salle, terrain enneigé et synthétique Que du bonheur !!! A l’arrivée nous n’avons supprimé aucune séance et j’en profite au passage pour remercier le club d’Amphion qui nous a laissé profiter de son terrain synthétique et de ses vestiaires de nombreuses fois »

Jusque-là l’effectif que tu alignes est jeune avec de nombreux 1ére année. Il semble qu’il y ait du potentiel chez ces jeunes ?

N.W. : « Ce groupe possède un beau potentiel et il n’est pas dans notre philosophie de ressortir un joueur plus  qu’un autre. Disons simplement que nous sommes très heureux de pouvoir compter des joueurs de qualité dans notre effectif. Mais encore une fois la force d’un groupe se mesure à sa faculté de répondre présent match après match sur la longueur d’une saison »

Sens-tu l’effervescence monter dans le groupe à l’approche de cette rencontre ?

N.W. : « Je suppose que les joueurs attendent ce rendez-vous avec impatience, ce que je trouve tout à fait normal. Mais je ne note pas chez eux de grands changements d’attitude au quotidien. Je le répète ce groupe fait preuve depuis le début de saison d’un état d’esprit que je trouve en parfaite conformité avec nos espérances et nos exigences »

Synthétique ou pelouse naturelle ? Quel est ta préférence ?

N.W. : « Le terrain n’a aucune importance à mes yeux.  Notre façon de procéder est toujours  la même et connue de tous nos adversaires. Que le terrain soit gazonné synthétique petit ou grand gras ou sec cela ne change strictement rien à mes yeux »

Il faut s’attendre à un match très ouvert et particulièrement disputé car ne l’oublions pas le vainqueur accédera aux 8èmes de finales. Pour pouvoir tenter de créer l’exploit, les U19  auront bien besoin du soutien de leurs supporters et du public qui devrait être nombreux au  stade S. Mazzeo à Gaillard. Les partenaires d’Ozcan entreront sur la pelouse  avec la ferme intention de créer un authentique exploit et de prouver que leur place est méritée dans les hautes sphères du  football français.

M.B. (Crédit photos M.B.)

Partenaire Principal

Top Sponsors